castle link traduction

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castle link traduction

Message  julios6686 le Mar 4 Mai - 6:59

Le logicielCastle link possède plusieurs fonctions. Je vais tacher de faire de mon mieux pour les détailler.


Lorsque vous lancez le logiciel après avoir branché l’adaptateur Castle link sur le fil allant au MMM (pas d’accus branchés attention), vous devriez voir apparaître l’écran suivant :




Notez la présence d’onglets en haut :

-About
-Basic
-Throttle Curve
-Brake curve
-Software

Chacune de ces pages de paramétrage est détaillée ci après. Dans chacune des pages suivantes, et dès qu’un paramètre est modifié, vous pouvez le télécharger dans le MMM en cliquant sur « Update ». Le menu "file" permet de vous créer des fichiers "type" de configuration suivant les pistes (super pratique !).




Pour commencer cliquez sur l’onglet « Basic ». Les différents paramètres accessibles sont :


Brake/Reverse Type

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/48/67/58/sans_t26.jpg[/iimg]


Il existe 3 possibilités :

1)Proportional w/o Reverse
2)Forward to Brake To Reverse : Marche
3)Proportional w/ Reverse Lockout.

Ce réglage est utilisé pour déterminer le mode de fonctionnement de la marche arrière. Lors de certaines preuves ou courses, la marche arrière peut être interdite à partir de l’émetteur. Se référer au règlement de chaque épreuve....

•1) Proportional w/o Reverse :
Réglage utilisé en course – Pas de marche arrière

• 2) Proportional w/ Reverse Lockout
Le contrôleur (MMM) doit observer une position
neutre au niveau des gaz pendant 2 secondes avant de passer en marche arrière.
C’est la configuration par défaut du MMM. C'est le mode de fonctionnement que j'utilise pour le moment.

• 3) Forward to Brake To Reverse
Similaire au mode précédent (lockout – 2) mais la position neutre n’est pas nécessaire avant d’effectuer une marche arrière. Le contrôleur freinera le moteur brutalement jusqu'à l’arrêt de celui-ci, avant d’entamer une marche arrière immédiate.



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Brake Amount
Il s’agit du menu suivant :




Le logiciel Castle Creation permet d’ajuster précisément la puissance du freinage. La puissance de freinage peut
être ajusté de très faible à très fort.
Pour information, le blocage des roues (en 68/18) survient pour un réglage d’environ 45 à 50% pour un freinage maximum sur l’émetteur. Personnellement, 44% est parfait pour moi (à essayer cela dépend de tellement de choses….).


• 10%
Le freinage maximum sur l’émetteur sera égal a 10% du freinage maximum disponible.

..........
• 100%
La puissance de freinage sera égale au maximum (µ100%) des possibilités offertes.

Le réglage s’effectue par incrément de 10%. La possibilité d’ajuster finement ce réglage par pas de 1% est offerte par le choix « Custom ».


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Reverse
Throttle




Ce paramètre représente la puissance maximale autorisée en marche arrière.


Cela signifie que pour une valeur très faible (10% par exemple), la vitesse maximale en marche arrière sera de 10% de la puissance maximale disponible. La courbe « braking curve » peut également être ajustée pour peaufiner ce réglage suivant vos envies.

Le réglage se fait par pas de 10% ou par pas de 1% (custom). Personnellement, je tourne à 40%. C'est suffisant....

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Punch Control




Ce réglage permet de définir le pourcentage de limitation de puissance délivrée au moteur. Ceci permet de pouvoir garder le contrôle du véhicule lors des accélérations, lorsque les conditions d’adhérence sont précaires. L’effet de ce paramètre se situe au niveau des phases de démarrages ou très basse vitesse (sortie de
virage, etc…)

Plus ce paramètre est élevé, plus l’accélération au démarrage (ou basse vitesse) sera calme. Ceci permet aussi de ménager la transmission et les pneus dans les terrains difficiles en délivrant un couple moins brutal.

Un système électrique Brushless est conditionné par la qualité des batteries utilisées.Le fait de ne pas utiliser de limitation (paramètre = 0%) sollicite les accus, et la connectique. Il convient de veiller dans ce cas à utiliser des accus de qualité. La limite de puissance délivrée au démarrage est alors limitée par la performance des accus et la qualité de la connectique.

Personnellement, comme il me reste quelques packs NIMH en plus de mes LIPOS, j’ai réglé ce paramètre sur 30%. Cela n’a pas empêché le slipper de "fumer" !!! (Rip !)

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Re: castle link traduction

Message  julios6686 le Mar 4 Mai - 7:08

Drag Brake



Ce réglage permet de définir la puissance du frein moteur (gaz au neutre) lorsque le véhicule est en mouvement. Un paramètre plus élevé permet de freiner plus fortement le véhicule lorsque les gaz sont relâchés. Cela peut être un plus sur piste ou en course avant d'aborder une courbe où le freinage est délicat à doser......

J’ai laissé pour l’instant ce réglage à 0% (pas de frein moteur au neutre).

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Start Power




Ce réglage permet de définir la puissance maximale instantanée envoyée au moteur lors du démarrage. Attention, un paramètre « High » sollicitera vos batteries. Dans ce cas, la limitation est directement conditionnée par la qualité de vos accus.


Personnellement, j’ai commencé par « Low » pour voir…. Si vous utilisez du NIMH, éviter le réglage « High » sous peine de raccourcir leur durée de vie.

Le fait de choisir le réglage « High » avec des batteries inadaptées peut dans certains cas provoquer une chute de tension brutale des batteries et de ce fait un Reset du contrôleur (MMM).

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Motor Timing




Ce réglage permet de régler l’avance du moteur. Généralement, une avance faible procure une puissance moindre mais un très très bon rendement (consommation & température faibles, autonomie en hausse). Une avance élevée procure de meilleures performances mais aussi une consommation et une température de fonctionnement en hausse.

Castle Création recommande cependant pour l’E-Revo Brushless de laisser ce réglage assez bas compte tenu
de la puissance des moteurs employés.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Motor Type



Ce réglage détermine quel type de moteur est associé au MMM.

• Brushed High-Power
Ce réglage est a utilisé avec un moteur a charbon (marche avant & freinage uniquement) pour les courses.

• Brushed Reversing
Ce réglage est à utilisé pour tout moteur a charbon (marche avant, freinage, marche arrière).

• Brushless
Ce réglage est à utiliser pour tout moteur brushless (3 fils).

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Arming Time




Ce réglage permet de definer le délai nécéssaire pour armer le MMM (prêt à recevoir les informations du récepteur).

Sachant que certaines radio 2,4 GHZ peuvent prendre un certains temps a s’accorder au récepteur lors de la mise sous tension, il peut être nécessaire d’augmenter ce paramètre afin d’éviter tout comportement erratique du véhicule avant la synchronisation de la radio et du récepteur. Durant le délai mentionné, le MMM ne prendra aucun ordre du récepteur en compte lors de la mise sous tension.


• 1 second
Attends 1 seconde de neutre (gaz) avant d’armer le contrôleur
.............
.............
• 5 seconds
Attend 5 secondes de neutre (gaz) avant d’armer le contrôleur..

Personnellement, je suis à 2,5 secondes par sécurité sur une Sanwa 2.4GHz MX-3FHSS....


--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cutoff Voltage



Ce paramètre permet d’éviter un déchargement trop profond des accus Lipo pouvant conduire à leur destruction (et celle du véhicule !!!). Ce seuil minimum est normalement de 3V/élément.

Ce paramètre sert donc à définir quelle est la tension en deçà de laquelle le MMM doit signaler une tension basse éventuellement stopper l’alimentation du moteur.

• 12.0V
A utiliser en configuration 4S (1 pack 4S ou 2xpack 2S en série = 4S) è C’est mon choix (Lipos 4S ou 7Cellx2 NIMH).

• 15.0V
A utiliser en configuration 5S (2S 3S en série)

• 18.0V
A utiliser en configuration 6S (ou 2 pack 3S en série = 6S)

• Auto Li-Po
A utiliser lors de l’utilisation de Lipos. Le MMM détermine alors automatiquement le nombre de Lipos présents afin de définir la bonne valeur de coupure. Lors de la mise sous tension, le MMM sonne 1 fois par élément détecté. Cela permet de vérifier la bonne prise ne compte du nombre d’éléments connecté. Attention, pour un fonctionnement correct, il convient que les accus connectés soit chargés lors de la mise sous tension.
Il est indiqué de ne pas utiliser le mode auto lipo avec des NIMH ou Ni Cd.

• Custom
La tension de coupure est entièrement paramétrable. Respectez à minima 3v élément pour les Lipos.

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Throttle Curve



La courbe de réponse par défaut est une droite. Le fait de changer la forme de cette courbe permet de modifier la réponse du moteur par rapport à la position de la manette des gaz.

Dans le cas ci-dessus, une position de 10% de la manette des gaz (input Throttle) procure une puissance délivrée de 10% au moteur (voir graphique) Et ainsi de suite….(20%,…100%).

Pour mieux comprendre l’intêret, imaginons un truck difficile a controler (whellings intempestifs, travers, etc…). Dans ce cas, voyons ce qu’il serait possible de faire pour mieux maitriser la puissance disponible. Il convient de modifier la courbe comme indiqué ci après (c’est un peu exagéré, mais c’est pour mieux comprendre…):




En cliquant sur la courbe, il est possible de la modifier. Dans le cas ci-dessus, on s’aperçoit que pour 30% de la manette des gaz activés, la puissance délivrée au moteur n’est que de 10%. Par contre, la puissance maximale
disponible est toujours accessible (100% pour 100%).

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/48/67/58/sans_t14.jpg[/iimg]


Un autre exemple avec une droite au lieu d’une courbe…. Bref tout est possible est ajustable suivant votre besoin.





Un dernier exemple pour montrer qu’une forme complexe de réponse des gaz est faisable. A noter que l’exemple ci-dessus est bien sur sans intérêt et folklorique….

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Brake Curve.




Le mode de réglage est identique a celui vu précédemment pour les gaz (throttle Curve). Le fait d’agir sur cette courbe peux rendre un freinage plus facile à maitriser ou inversement le rendre plus agressif lors de l’attaque du freinage et moins brutal en fin de course….. Tout est possible, tout est réalisable ©️ !!! tongue

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Le dernier onglet « software » permet de connaître la version du logiciel embarqué dans le MMM (version 1,20 ici). La mise à jour s’effectue en sélectionnant le logiciel puis en faisant« update firmware ».




Nota :
La mise à jour vers des logiciels inférieurs à la version 1.20 n’est pas recommandée. En effet, cette version qui
est apparue avec le MMM V3 Corrige certains bug de gestion de la température et des courant au démarrage, etc….


En conclusion, le Mamba Monster Max associé a ce logiciel est une vraie merveille. J'ai pu apprécier l'effet des différents paramètres.

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Re: castle link traduction

Message  gillou le Mar 4 Mai - 18:31

En thermique les reglages ça se fait a l'oreil et a la fumer bounce
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Re: castle link traduction

Message  julios6686 le Mar 4 Mai - 18:33

Ben nous c'est avec un pc!!!! comme en competition avec un moteur a injection.

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Re: castle link traduction

Message  dark dog man le Mar 4 Mai - 18:55

vive la fritassssssssssssssssssssssssssssssss lol!
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Re: castle link traduction

Message  motha le Mar 4 Mai - 20:18

EH ,oui toujours pas de bruit ni de FUMEE.
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Re: castle link traduction

Message  f5irp le Mar 11 Mai - 6:30

Tu en es où avec ton contrôleur Julien, tu as réparé ?

J'attends mais 2 nouvelles batteries aujourd'hui (Turnigy 4500mAh 4S 30C hardcase pack)
Ca me fera 5 packs, avec le chargeur dans la voiture je devrais pouvoir rouler un peu plus longtemps.
Par contre je suis impatient de voir sortir le mbx6E ou le 808E mais ça n'a pas l'air de s'affoler de ce côté !!

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Re: castle link traduction

Message  julios6686 le Mar 11 Mai - 9:24

je pensai recevoir ce matin le controleur d occas que j''ai acheter, mais hélas, vu les performances de la poste.... mai dés qu'il est la, je passe l annonce!!!

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